Quantcast
Channel: Réso » 6. Les autres actions militantes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Campagne pour la mise en place d’une commission d’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Birmanie

$
0
0
RéSo soutient la campagne d’Info Birmanie pour la mise en place d’une commission d’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Birmanie

Nous sollicitions aujourd’hui votre aide et votre participation au lancement d’un appel parlementaire afin que le gouvernement français soutienne officiellement la mise en place d’une commission d’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Birmanie.

En mars 2010, M. Quintana, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, a qualifié de « massives et généralisées » les violations des droits de l’homme commises dans le pays et comme étant « le résultat d’une politique d’Etat ». Il a recommandé à l’ONU d’envisager l’établissement d’une commission d’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est la première fois en près de 20 ans qu’un représentant haut placé de l’ONU fait une telle recommandation.

Depuis plusieurs mois, les organisations birmanes d’opposition à la dictature ainsi que les grandes organisations internationales de défense des droits de l’homme comme Amnesty International, Human Rights Watch ou encore la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme appellent elles aussi à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les terribles crimes commis par le régime militaire à l’encontre de la population birmane.

Les preuves rassemblées par diverses agences des Nations unies et par des organisations birmanes et internationales sont effectivement accablantes :

- la destruction depuis 1996 de plus de 3.300 villages peuplés de minorités,
- une politique de nettoyage ethnique via l’usage généralisé du viol,
- le déplacement forcé de plus d’un million de personnes,
- le recrutement de dizaines de milliers d’enfants soldats
- et le recours massif au travail forcé, forme moderne de l’esclavage.

Le régime militaire birman a récemment intensifié ses attaques envers les populations civiles dans les zones ethniques. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, 75.000 personnes ont été déplacées de force.

Cela doit cesser, il est temps d’agir.

>> Nous avons besoin de vous !
_ Un appel parlementaire pour soutenir cette requête vient d’être lancé. Nous demandons à tous nos sympathisants d’envoyer une lettre au député, député européen et sénateur de leur circonscription/département afin de les interpeller sur les crimes commis par la junte, et les inviter à signer cet appel. Plus nous serons nombreux à effectuer cette démarche et plus grande sera la prise de conscience de nos représentants politiques de la nécessité d’agir, prenant acte de l’inquiétude grandissante des citoyens français à l’égard de la situation en Birmanie.

>> Trouvez le contact de vos représentants aux assemblées parlementaires:
_ Afin de trouver le nom et les coordonnées du député de votre circonscription, veuillez suivre ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp
_ Pour contacter votre député européen :
http://www.europarl.europa.eu/members/public/geoSearch/zoneList.do?country=FR&language=FR
_ Sans oublier nos sénateurs ! http://cubitus.senat.fr/listes/france.html

>> Téléchargez la lettre type :
Vous trouverez en pièce jointe la lettre d’interpellation à adresser à vos élus (que vous pouvez bien sûr modifier et adapter), ainsi que l’appel parlementaire. Remplissez les champs en jaune, et imprimez les deux feuilles en les agrafant.
_ Notre conseil est d’envoyer votre courrier à la fois par voie postale et par email.
_ Merci de votre attention et de votre soutien ! Nous vous tiendrons informés à la rentrée de l’avancée de cet appel parlementaire.

Avec nos salutations militantes,

L’équipe d’Info Birmanie

74, rue Notre Dame des Champs – 75006 PARIS (France)
_ Tel: 01.46.33.41.62
_ email: infobirmanie (at) gmail.com

Pour contacter Info Birmanie, merci d’écrire à: infobirmanie (at) gmail.com

Et l’équipe International de RéSo: reso.international (at) gmail.com

Documents en plus :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles